L’audit énergétique est un outil rendu obligatoire par la loi Climat et résilience pour les biens (maisons individuelles et bâtiments en monopropriété) ayant obtenu une note au DPE inférieure à C. Les biens classés F ou G sont concernés depuis le 1er avril 2023, ceux classés E y seront soumis à partir du 1er janvier 2025 et ceux classés D à partir du 1er janvier 2034.
Ce diagnostic spécifique permet d’établir un bilan des performances énergétiques d’un bien immobilier portant sur la structure du bâtiment : son isolation thermique (état et matériaux) et ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et de ventilation. Le rapport qui vous sera remis contiendra :
Une description complète du bien : configuration et état général, consommation d’énergie, niveau d’utilisation des équipements (chauffage, eau, ventilation)…
Une liste de travaux nécessaires pour une amélioration des performances énergétiques et/ou une liste de recommandations à appliquer pour mieux utiliser les équipements présents, toujours pour réaliser des économies d’énergie.
Une estimation du montant des économies d’énergie qui pourront être faites lorsque les travaux recommandés auront été réalisés.
L’audit énergétique doit être confié à un professionnel, titulaire d’une certification spécifique, comme Azur Diagnostic.