Le guichet de dépôt des demandes d’aides MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur est à nouveau accessible aux ménages depuis le 30 septembre 2025. Le dispositif évolue cependant vers moins d’aides attribuées et moins de dossiers traités.
Les ménages peuvent à nouveau demander des aides à la rénovation globale, mais ces aides sont en diminution. Le gouvernement a en effet annoncé que MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur est désormais réservé aux logements classés E, F ou G. Les ménages aux revenus très modestes seront également prioritaires. Les autres catégories de revenus se verront donc accorder des aides en fonction du budget restant. Les plafonds de dépenses et les taux de subvention sont également revus à la baisse pour ces ménages. L’ensemble des nouvelles mesures resteront en vigueur en 2026. Les aides aux travaux monogestes sont enfin elles aussi en baisse avec la suppression des aides à l’isolation des murs et à l’installation d’une chaudière biomasse.
Le ministère a également annoncé que le nombre de dossiers acceptés est désormais soumis à un quota. Au 12 septembre dernier, 71 828 rénovations d’ampleur ont en effet été engagées, soit le double de l’an dernier. La totalité du budget consacré aux aides à la rénovation (3,6 milliards en 2025) est donc en pratique consommée. Les pouvoirs publics ont par conséquent indiqué que le nombre de nouveaux dossiers acceptés d’ici la fin de l’année ne pourra pas dépasser 13 000. Ces dossiers ne seront de plus instruits et financés qu’en 2026, sous réserve que la loi de finances soit votée.