Le coût des aléas climatiques en forte hausse - 08/05/2023

Dans son bilan annuel, la Mission risque naturel (MRN), émanation de France Assureurs, évoque la multiplication en 2022 des aléas climatiques qui s’est traduite par une facture particulièrement lourde.

Les tristes records de 2022

Le bilan 2022 de la MNR, publié en mars 2023, énumère les records battus en matière d’aléas climatiques dans l’Hexagone l’an dernier : grêlons de grande taille, incendies sur des surfaces étendues, sécheresse ayant touché une grande partie du territoire, tornades… L’association souligne que ces événements sont exceptionnels par leur durée, par l’ampleur des surfaces touchées et par la simultanéité de plusieurs de ces phénomènes. Pour France Assureurs, cela faisait 20 ans que le pays n’avait pas connu d’aléas d’origine naturelle de cette ampleur. Avec les changements climatiques en cours, l’heure est au pessimisme.

Une facture climatique très lourde

Sans surprise, l’importance de ces aléas coûte cher aux compagnies d’assurance. Les événements climatiques sont ainsi à l’origine de 2 550 sinistres quotidiens (sur 38 000) en 2022. La facture climatique pour les assureurs atteint pour l’an dernier 10,6 milliards d’euros, du jamais vu depuis 20 ans. À titre de comparaison, les sinistres reconnus catastrophe naturelle ont coûté en moyenne 3,6 milliards d’euros par an entre 2011 et 2021. Les RGA (retrait-gonflement d’argiles) dus à la sécheresse ont par exemple coûté en 2022 2,9 milliards d’euros. Mais l’aléa climatique qui a le plus fait exploser les dépenses des assureurs est la grêle, qui a engendré environ 500 000 sinistres. Le coût des épisodes de grêle intenses, qui ont affecté une commune sur deux, est de 5,1 milliards d’euros, encore un record.


Retour aux actualités