Le DPE corrigé pour les logements anciens - 25/11/2021

Suite aux anomalies constatées sur les estimations des performances énergétiques des biens immobiliers construits avant 1975, le gouvernement a suspendu jusqu’au 1er novembre 2021 la réalisation du DPE pour ces logements afin de corriger la méthode de calcul.
 

Les corrections apportées au DPE

Quatre points ont été corrigés dans la méthode de calcul utilisée pour le DPE afin de mieux évaluer les performances des logements construits avant 1975. L’isolation par doublement des murs est ainsi mieux valorisée. Les pouvoirs publics ont indiqué que les méthodes à utiliser pour bien estimer l’isolation des murs seront indiquées dans un guide du diagnostiqueur. Le nouveau débit de ventilation (incluant la ventilation naturelle qui se traduit par une hausse de la consommation énergétique) est abandonné au profit de l’ancien débit de ventilation. La méthode de calcul du coût des énergies par tranche, qui se traduisait par une surestimation de 25%, laisse la place à un calcul au kWh. Enfin l’indicateur de confort d’été est révisé. L’ancien indicateur prenait en compte les petites ouvertures exposées au soleil sans protection extérieure alors qu’elles ont un impact limité.
 

Réaliser un DPE pour une habitation ancienne

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement datant d’avant 1975 à vendre ou à louer, vous devez à nouveau demander à un professionnel certifié de réaliser un DPE depuis le 1er novembre 2021. Si vous êtes en possession d’un DPE sur un logement ancien réalisé entre le premier juillet et le 31 octobre 2021, vous pouvez demander une réédition gratuite si la note octroyée est mauvaise.  Les quelques 80 000 biens ayant obtenus la note F ou G bénéficieront d’une réédition automatique du diagnostic. Pour les 105 000 logements avec la note D ou E, il revient au propriétaire d’en faire la demande au diagnostiqueur.

Retour aux actualités