Les panneaux solaires ont le vent en poupe - 07/04/2022

De plus en plus de français songent à installer des panneaux solaires pour développer leur autonomie énergétique ou ont déjà franchi le pas. L’arrivée sur le marché de panneaux solaires colorés qui, en se fondant dans le paysage, se font plus discrets devraient confirmer ce phénomène.
 

les_panneaux_solaires_ont_le_vent_en_poupeLes panneaux solaires en France

L’installation de panneaux solaires est en forte progression en France. Enedis indique ainsi que 100 000 maisons ont fait le choix de l’autoconsommation individuelle au premier trimestre 2021 alors qu’elles n’étaient que 3 000 en 2015. Notre pays se situe ainsi à la 4ème place en Europe pour les installations photovoltaïques. De plus, selon une enquête de l’ADEME, 61% des Français serait prêt à franchir le pas en installant des panneaux photovoltaïques. Pour 54% des sondés, cette solution leur permettrait des économies sur leurs factures énergétiques. 45% d’entre eux souhaitent également s’affranchir du réseau de distribution publique et 40% s’engager pour la planète.
 

Un marché en pleine évolution

L’engouement pour le photovoltaïque sera de plus peut-être boosté par l’apparition de panneaux colorés. Les traditionnels panneaux noirs, qui sont les plus efficaces pour absorber les rayons du soleil mais ne sont pas très discrets, sont dorénavant concurrencés par des panneaux colorés. Ces derniers sont un peu moins efficaces (leur rendement selon certains constructeurs est inférieur de 3 à 4%) mais existent en différents coloris pour une intégration parfaite à l’esthétique d’un bâtiment. Ils représentent également une solution pour ceux qui veulent s’équiper en photovoltaïque dans les zones protégées par les bâtiments de France. Seule ombre au tableau, ils sont un peu plus chers.
 

Retour aux actualités