
Le DPE est un diagnostic majeur dans le secteur de l’immobilier. Il est requis lors de toutes les transactions : vente ou location. Les résultats devront aussi être affichés sur les annonces immobilières. Le DPE permet d’analyser l’efficacité énergétique d’un bien en s’articulant autour de deux axes :
Pour cela, le diagnostiqueur s’appuie sur différents éléments clefs du bien : système de chauffage, isolation, matériaux, ventilation, etc. Une note allant de A à G sera attribuée à chaque étiquette, et la note globale finale sera la moins bonne des deux.
La note attribuée au DPE peut changer le cours d’un projet immobilier. En effet, un bien extrêmement performant (note A ou B) recevra plus d’attention des acheteurs et locataires et aura plus de valeur sur le marché. En revanche, les passoires thermiques (F ou G) connaissent une vraie décote. Cette dernière s’accompagne de l’interdiction de louer des biens G depuis le début d’année 2025. Interdiction qui sera étendue aux logements F en 2028, puis en 2034. Ces mesures s’expliquent par la volonté du gouvernement de diminuer le nombre de ces logements afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.