Selon le dernier baromètre Qualitel, les Français estiment qu’ils sont mal informés sur les risques, même s’ils ont conscience de l’impact des changements climatiques sur leur logement.
L’état des risques a beau être obligatoire pour la vente ou la mise en location de nombreux logements, la majorité des ménages interrogés dans le cadre du baromètre Qualitel estime rester mal informée. Environ 70 % des propriétaires indiquent ainsi qu’ils n’ont pas réfléchi aux risques climatiques lors de l’acquisition de leur bien immobilier. Seuls 20 % des acheteurs estiment avoir été correctement informés. 65 % des sondés signalent même ne pas avoir reçu d’information sur les risques. Enfin, 71 % des personnes interrogées ne savent pas qu’il y a des cartographies des aléas climatiques pour leur commune, consultables en ligne.
Pourtant, les ménages ont pris conscience de l’émergence des risques climatiques. Environ 86 % des sondés ont subi au moins un aléa climatique dans un de leurs biens immobiliers sur les 10 dernières années. 25 % d’entre eux ont même subi des dégâts matériels. 75 % des personnes interrogées pensent même que leur logement actuel sera confronté à des aléas climatiques à l’avenir. Le baromètre met cependant en évidence une méconnaissance globale des aléas climatiques. Une minorité de ménages redoute en effet les RGA (retrait-gonflement d’argiles) alors qu’une maison individuelle sur deux est exposée à ce risque aujourd’hui en France. Bertrand Delcambre, président de Qualitel, souligne que le baromètre rappelle la nécessité d’améliorer la connaissance des risques pour mettre en place une culture de l’adaptation et des solutions pour tous.