Obtenez votre devis gratuitement
01 Type de transaction :
02 Type de bien :
Premiers logements en accession sociale à la propriété à Nice
21 Octobre 2025

Premiers logements en accession sociale à la propriété à Nice

Depuis fin septembre 2025, des logements sont mis en vente en BSR (Bail Réel Solidaire) à Nice afin de permettre à des ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété.

L’accession sociale à la propriété à Nice

Huit biens immobiliers ont été vendus en BSR (Bail Réel Solidaire) dans la résidence Villa Candide, en plein centre de Nice. Les ménages qui deviennent propriétaires d’un logement via ce dispositif achètent le bien, mais sont locataires du terrain qui appartient à l’organisme foncier solidaire de Côte d’Azur Habitat. Le BSR permet donc aux ménages de se lancer dans l’acquisition de leur logement avec des prix inférieurs de 30 à 40 % à ceux du marché. D’autres logements sont prévus d’ici fin 2025. 11 logements seront également proposés en BSR au 1er trimestre 2026 à la Villa Rossa, à proximité de la gare du Sud.

Un dispositif pour les revenus modestes

La vente de logements en BSR est destinée aux primo-accédants aux revenus modestes qui ne pourraient pas acheter un bien immobilier sans ce dispositif. Les propriétaires d’un bien acheté en BSR ne peuvent pas réaliser de plus-value à la revente. Le prix du bien est en effet uniquement indexé sur l’inflation. Les héritiers du bien devront de plus eux aussi remplir les critères sociaux imposés pour le BSR. Le dispositif permet à la ville de Nice de se conformer à la loi SRU. Le bail réel solidaire est en effet compté dans les logements sociaux.