Budget en hausse pour les aides à l’amélioration de l’habitat - 10/01/2024

L’Anah a annoncé dans un communiqué de presse une très forte hausse du budget dédié à l’amélioration de l’habitat pour financer les aides MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’ et Ma Prime Logement Décent.

+50% de budget

En 2024, les pouvoirs publics ont décidé de booster la transition écologique du parc immobilier et de permettre au plus grand nombre de ménages d’occuper un logement décent et durable. Cette ambition se traduit par une hausse significative du budget de l’Agence nationale de l’habitat. Le Conseil d’administration de l’Anah a en effet prévu une augmentation de 50% du budget pour les travaux d’amélioration de l’habitat. Le budget initial 2024 prévoit ainsi 6,2 milliards d’euros qui permettront de développer les dispositifs MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’ et Ma Prime Logement Décent.

Les dispositifs aidés

Dans le cadre de la montée en puissance des rénovations aidées par MaPrimeRénov’, l’Anah compte ainsi consacrer 5 milliards d’euros pour la rénovation de 700 000 logements. 200 000 biens immobiliers doivent bénéficier d’aides pour une rénovation d’ampleur et 500 000 pour le remplacement d’une chaudière utilisant les énergies fossiles. L’Anah va également attribuer 260 millions d’euros au nouveau programme MaPrimeAdapt’. Ce dispositif, qui vise à aider les séniors à continuer à vivre chez eux, doit permettre d’adapter 680 000 logements sur 10 ans. Enfin, le budget de l’Anah va permettre de renforcer les aides pour les travaux lourds nécessaires à la remise en état de logements indignes très dégradés. Ce dispositif, intitulé Ma Prime Logement Décent, est issu de la fusion des aidesHabiter Sain et Habiter Serein.


Retour aux actualités