Le DPE, ce n’est pas que pour la vente et la location - 05/12/2023

Le DPE est connu pour être un document indispensable dans le cadre de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Mais avec la réforme de MaPrimeRénov’, il devient également central pour tout projet de rénovation aidé.

Un critère déterminant dans le choix des travaux

Pour 2024, les pouvoirs publics se sont donnés pour ambition de renforcer l’efficacité de la rénovation énergétique des logements. Pour atteindre cet objectif, les performances énergétiques du bien avant travaux deviennent déterminantes pour l’éligibilité au programme d’aides MaPrimeRénov’.Un propriétaires sollicitant le programme d’aides de l’Anah devra ainsi fournir un DPE. Si la classe du logement est F ou G, il sera orienté vers une rénovation d’ampleur, qui comprend au moins la ventilation et deux postes d’isolation.

Ces aides seront de plus revalorisées pour les revenus modestes. Elles seront également disponibles pour les logements notés C, D ou E mais les travaux devront alors se traduire par une amélioration d’au moins deux classes énergétiques. Les aides MaPrimeRénov’ pour les monotravaux seront quant à elles réservées aux biens dont la note est différente de F ou G.

Des aides attribuées sous condition

Le versement des aides est également conditionné par l’atteinte d’une classe énergétique minimale après les travaux de rénovation. On ne sait cependant pas encore quel document sera demandé aux propriétaires pour justifier des performances de leur logement après rénovation : DPE, DPE projeté ou encore audit énergétique. Ce dernier pourrait néanmoins devenir un outil privilégié de la rénovation globale. L’Accompagnateur Rénov’ devient en effet obligatoire pour des travaux d’envergure aidés. Or, ce professionnel aura entre autres pour mission d’établir un audit avant travaux et de le mettre à jour à l’issue de la rénovation.


Retour aux actualités