Le prix du neuf grimpe sur le littoral - 15/06/2022

L’étude annuelle publié sur le site Trouver-un-logement-neuf.com montre que les prix sont à la hausse pour les logements neufs dans les villes touristiques du littoral français.
 

Coup de chaud sur les prix

Tous les ans, le site Trouver-un-logement-neuf.com publie un baromètre des prix dans le neuf sur le littoral français en prenant comme bien de référence les appartements 3 pièces. Quelle que soit la région, les chiffres publiés montrent que le prix des logements neufs est en forte progression sur le littoral français entre juin 2021 et juin 2022. La tendance est particulièrement marquée sur la façade ouest de la France (+15% à St-Malo par exemple) mais le pourtour méditerranéen n’est pas en reste. À Antibes, le prix affiche ainsi une hausse de 23% pour un prix moyen à 455 000 €.
 

L’offre à la traîne

Cette forte hausse est imputable à un déséquilibre entre l’offre et la demande. Comme partout en France, le littoral souffre d’un manque d’offres renforcé par une pénurie de matériaux. Or, la demande de logements est particulièrement forte sur le littoral, en particulier depuis la crise de la Covid et les confinements. Le développement du télétravail et l’attractivité croissante de stations balnéaires qui développent des activités à l’année se sont en effet traduits par une augmentation de la demande. Le déséquilibre entre l’offre et la demande devrait donc perdurer et peser encore sur les prix. Ces derniers sont également influencés par l’inflation actuelle et la hausse du coût de construction. L’augmentation des prix du neuf concerne néanmoins avant tout les communes les plus dynamiques en matière de construction. Il reste des opportunités dans des villes plus abordables comme Villeneuve Loubet (-15% sur un an).

Retour aux actualités