Réhydrater le sol contre le RGA - 05/04/2024

Face à l’ampleur croissante des phénomènes de RGA (retrait gonflement d’argiles) en France, le CEREMA a mis au point une méthode innovante de réhumidification des sols desséchés appelée MACH.

La forte hausse des RGA

Avec le changement climatique en cours, le phénomène RGA est en forte hausse dans l’hexagone : les zones touchées sont de plus en plus importantes, les impacts sur le bâti s’aggravent, le coût des sinistres est croissant… La dessiccation des sols qui entraîne des RGA est de plus en plus profonde et se traduit par des déformations plus importantes qui peuvent créer plus de dégâts sur le bâti. Selon le dernier recensement du ministère de l’Écologie publié en 2021, 10,4 millions de maisons sont susceptibles d’être très exposées au RGA. Ce chiffre, qui ne tient pas compte des sécheresses survenues entre 2020 et 2022, est probablement sous-estimé.

Adapter les bâtiments aux RGA

Il est donc urgent de mettre en œuvre des mesures techniques pour réduire les risques RGA sur les bâtiments. Les dispositifs existants (agrafage des fissures, injection de résine expansive dans le sol de fondation, reprise en sous-œuvre…) se révélant souvent insuffisants, le CEREMA a mis au point une méthode de réhydratation des sols argileux pendant la sécheresse à la fois préventive et curative appelée MACH (MAison Confortée par Humidification). Ce procédé consiste à réhumidifier les sols argileux en période de sécheresse afin de rééquilibrer et de réguler l’humidité pour limiter les conséquences sur le bâti de la fissuration des sols et de l’altération de leurs caractéristiques hydromécaniques.


Retour aux actualités