Très fort recul du nombre de logements en location à Nice - 08/02/2024

Selon les chiffres avancés par la plateforme immobilière Seloger.com, le nombre de biens immobiliers en location chute fortement à Nice comme dans le reste de la France. Un phénomène qui est dû à plusieurs facteurs.

-63 % sur 3 ans

L’étude publiée par Seloger.com révèle que le nombre de logements en location a fortement chuté à l’échelle de l’hexagone. Sur les deux dernières années, le site a ainsi enregistré un recul de 36 % des biens à la location. La pénurie des biens en location s’est en particulier aggravée dans les grandes métropoles ces derniers mois. Paris, avec une baisse de 50% sur une année, est la ville la plus touchée. Nice n’est également pas épargnée par cette crise. Le nombre de biens à la location a ainsi chuté de 17% en un an dans la ville et atteint même 63 % sur les trois dernières années. La forte baisse de biens disponibles à la location a entraîné une hausse moyenne des loyers de 3,5 % en 2023.

Des causes multiples

Cette crise du marché immobilier locatif s’explique avant tout par les difficultés de nombreux ménages pour accéder à la propriété. La très forte hausse des taux d’intérêt a en effet incité de nombreux particuliers à différer leur achat immobilier et donc, à rester locataire. Nice, avec 14% de résidences principales et 4% de logements vacants, compte également un nombre important de biens immobiliers inoccupés. La Métropole de Nice a annoncé vouloir réunir les professionnels dans les prochains mois afin de trouver des solutions concrètes au problème de logement.


Retour aux actualités