Un guide d’évaluation de l’état de conservation des produits amiantés en cours d’élaboration - 10/10/2022

L’AFNOR vient de publier le guide FD X46-038 en conception à destination des opérateurs de repérage amiante sur l’évaluation des produits et matériaux amiantés des listes A et B. La publication de la norme devrait être effective à l’horizon de 2 ans.

Quels objectifs pour ce guide ?

À l’heure actuelle, il existe des disparités dans les repérages amiante effectués par les diagnostiqueurs. Le guide FD X46-038 a donc pour objectif d’harmoniser les pratiques des professionnels. Il contiendra tout d’abord un descriptif de la méthodologie à appliquer pour évaluer l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA). Il détaillera également les critères à utiliser pour les matériaux des listes A et B. Le diagnostiqueur y trouvera aussi les critères de dégradation à considérer par zone homogène ainsi qu’un certain nombre de définitions (étanchéité de la protection, etc.). Le guide permettra enfin l’évaluation des MPCA n’étant pas dans les listes A ou B.

L’importance d’une bonne estimation

Une évaluation correcte des MPCA lors d’un diagnostic amiante a une importance cruciale. C’est en effet sur la base de cette évaluation que l’opérateur de repérage amiante dresse ses préconisations. Un matériau ayant un score de conservation à 1 (état satisfaisant) doit être évalué périodiquement. Si l’état de conservation est intermédiaire (score 2), des mesures d’empoussièrement sont nécessaires. Enfin, en cas de matériaux dégradés (score 3), des travaux de confinement ou de retrait sont à effectuer. La date prévue de publication du guide est le 27 septembre 2024.

Retour aux actualités