Un nouveau plan gouvernemental pour lutter contre la crise du logement - 06/07/2023

Le 5 juin 2023, le gouvernement a annoncé un nouveau plan pour enrayer la crise du logement. Les mesures visent à améliorer l’accès au logement en facilitant l’accession à la propriété et à la location.

Les mesures pour faciliter l’achat immobilier

Les mesures prévues par le gouvernement pour faciliter l’accès à la propriété concernent avant tout les zones où l’offre est insuffisante. Il a tout d’abord annoncé la prolongation du PTZ de 2024 à 2027. Le prêt à taux zéro sera néanmoins destiné à l'achat de logements neufs collectifs en zones tendues ou de logements anciens à condition qu’ils soient rénovés. L’actualisation du taux d’usure reste de plus mensuelle afin de favoriser l’accès aux prêts immobiliers bancaires par les particuliers. Enfin, le bail réel solidaire, qui permet à des ménages de construire dans le neuf sans être propriétaire du terrain, est élargi.

Les mesures pour faciliter la location

Le gouvernement souhaite également faciliter l’accès à la location des classes moyennes. L’inefficacité du dispositif Pinel conduit les pouvoirs publics à l’arrêter fin 2024. Les logements intermédiaires, avec des loyers plafonnés en dessous des prix du marché, seront en revanche favorisés. La garantie Vistale, qui permet aux locataires de bénéficier d’une caution publique, doit être étendue pour toucher 2 millions de bénéficiaires. Enfin, la fiscalité locative va être revue pour privilégier les baux longue durée plutôt que les locations touristiques. Des mesures sont également prévues pour soutenir la production et la rénovation de logements.

 


Retour aux actualités